Le remue-ménage peut être une période stressante, surtout lorsqu’il s’agit de changer l’école de son enfant. Pour faciliter cette transition, voici un guide simple sur les étapes à suivre et les documents nécessaires pour un changement d’école lors d’un remue-ménage.
Quand entamer les démarches de changement d’école lors d’un remue-ménage?
Il est vivement recommandé de commencer les démarches le plus tôt possible, idéalement un mois avant le remue-ménage.
Pour les élèves du primaire, l’initiative doit être prise dans les 8 jours suivant le jour J. Avec des délais légèrement différents pour ceux en maternelle. Cependant, les familles peuvent choisir de laisser leurs enfants terminer le cycle scolaire en cours dans leur ancienne école.
Inscription dans une école publique
La première étape consiste à obtenir un certificat d’inscription en se rendant à la mairie de la nouvelle commune. Les documents nécessaires comprennent le livret de famille, la carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance. Ainsi qu’un justificatif de domicile récent, et une preuve des vaccinations obligatoires. Des documents supplémentaires peuvent être requis pour la cantine et les activités périscolaires. Ce certificat indique l’école où l’enfant sera affecté.
Ensuite, l’inscription définitive se fait en se rendant à l’école avec le certificat d’inscription de la mairie, le certificat de radiation de l’ancienne école, le livret de famille, la carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance, et les documents attestant des vaccinations.
Certificat de radiation : divorce ou séparation
En cas de conflit entre les parents, rendant difficile l’obtention du certificat de radiation, on vous conseille de contacter la DSDEN. Il vous conseillera sur la procédure à suivre. En dernier recours, le juge aux affaires familiales (JAF) peut intervenir pour résoudre le litige.
Si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une école différente de celle proposée par la mairie, ils doivent adresser une demande de dérogation à la mairie concernée. Cette demande passe par une étude au cas par cas et elle doit avoir pour cause des raisons valables.
Changement d’école lors d’un déménagement : Inscription dans une école privée
Pour inscrire un enfant dans une école privée, les parents doivent contacter directement le chef d’établissement. Ou envoyer un courrier expliquant leurs motivations. Les documents requis comprennent une copie de la carte d’identité de l’enfant et du parent, une copie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance. Ainsi qu’un justificatif de domicile, la preuve des vaccinations,. Et le certificat de radiation de l’ancienne école. Les inscriptions se déroulent généralement entre fin septembre et fin janvier pour l’année scolaire suivante, avec des journées portes ouvertes recommandées pour les parents.